Quantcast
Channel: Gènéthique - Fin de vie
Viewing all articles
Browse latest Browse all 899

Lettre ouverte "Doctor say No" : 1500 médecins opposés à l'euthanasie

$
0
0

Alors que le projet de loi « Choix en fin de vie » qui veut autoriser l’euthanasie est actuellement discuté devant le parlement nouveau-zélandais, la lettre ouverte « Doctor say No » qui appelle les députés à voter contre ce projet de loi, a reçu sa 1 500ème signature.

 

Le Docteur Sinead Donnelly, spécialiste en médecine palliative de Wellington et organisatrice de l'événement, se dit très touchée par cette mobilisation. « Nous avons commencé par un site Web très simple d'une page qui vient de faire boule de neige, ce qui met en lumière les préoccupations importantes des médecins au sujet de ce projet de loi ».

 

La lettre ouverte déclare que « les médecins ne veulent pas participer au suicide assisté », et rappelle la position de l'Association Médicale Mondiale et de l'Association Médicale Néo-Zélandaise qui rappelle que « le suicide assisté et l'euthanasie sont contraires à l'éthique, même s'ils sont rendus légaux ». L'Association Médicale Mondiale qui représente les médecins de 123 pays a affirmé le mois dernier que l'euthanasie ne fait pas partie de la pratique médicale (cf. Les médecins du monde confirment leur opposition à l'euthanasie et au suicide assisté).

 

Selon le Dr Donnelly, le projet de loi sur les « choix de fin de vie » « n'inclut les médecins que pour rechercher une légitimité médicale ». « Tuer, n’est pas soigner. Tuer n'exige pas de compétences médicales, mais l'abandon de l'éthique médicale ».

Sources: 

Scoop, ENDS (10/11/2019)

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 899

Trending Articles